Code fléché est un petit annuaire explicatif de code. Il présente quatre notions élémentaires, simplifiées pour être plus acessibles : son but est simplement d'aborder ces notions et d'en faire comprendre les grandes lignes. Chaque partie propose une expérience interactive, elle-même accompagnée de lignes de code*. Celles-ci réagissent à l'expérience pour plus facilement décortiquer leur fonctionnement.
Condition
Une condition est une fonction qui effectue une action seulement si elle est remplie. Ici, si le cercle se met sur le chemin de la flèche, celle-ci se tord pour l'éviter. Si le cercle n'est pas sur son chemin, alors la flèche reste en ligne droite.
Boucles
Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On peut aussi en déterminer le point de départ et le point d'arrivée, ainsi que l'intervalle entre deux points (ou instructions). Dans l'expérience, on peut changer le départ et l'arrivée mais aussi le nombre de bonds que va faire la flèche.
Aléatoire
Une variable aléatoire tire une nouvelle valeur au sort à chaque fois qu'on la regarde. Ici, chaque forme choisit au hasard un chiffre entre -100 et 100 dès qu'on tapote sur l'écran. Cela permet à la flèche d'obtenir à chaque fois un trajet nouveau, différents de ceux qui ont déjà été tirés au sort.
Variables
Une variable est comme une boîte qui peut contenir des valeurs, du texte, des couleurs. Si on appelle son nom plutôt qu'une valeur, on utilise la valeur qu'il y a dans la boîte. On peut aussi changer la valeur à l'intérieur de la boîte en fonction des interactions de l'utilisateur (ici, la variable choisit le chemin de la forme que l'on tapote).
*Les lignes de codes ont été simplifiées, et combinent les formes avec la syntaxe plus traditionnelle pour faciliter la compréhension. D'un point de vue formel et pour ceux qui ont déjà des notions, il ne faut pas s'étonner si certaines choses ne vous semblent pas correctes.